dim 15 juil 2007

Chypre, histoire d'une rupture - Une mise au point de Maxime

15 07 2007
Papier diffusé dans l'émission du 8,9,10 avril






Une île de la mer Méditerranée entre la Turquie et le Moyen Orient, une histoire qui remonte à l’Antiquité, un pays membre de l’Union Européenne depuis 2004. Vous avez reconnu ? Il s’agit bien sûr de Chypre. Ses ruines, ses criques baignées par des eaux turquoises, ses touristes…et sa frontière infranchissable entre la partie turque au Nord et la partie grecque au Sud. Chypre est en effet partagée depuis 1974 en deux Etats et la situation n’a pas été résolue depuis cette époque. Explications.



La composition actuelle de la population chypriote est le fruit de l’histoire. Peuplée de grecs dans l’Antiquité, conquise par les turcs au Moyen Age puis annexée par la Grande Bretagne après la Première Guerre Mondiale, de nombreuses communautés se côtoient sur l’île. En 1955, les chypriotes grecs prennent les armes pour réclamer le départ des britanniques. Les accords de Zurich de 1959 mettent fin à cette lutte, et en 1960 Chypre devient une République indépendante. Mais le répit sera de courte durée car rapidement, un conflit politique apparaît.



Les députés chypriotes turcs et chypriotes grecs s’opposent mutuellement des veto ce qui bloque le fonctionnement normal des institutions. En 1963 le Président de la République Makarios propose alors d’amender la constitution de façon à résoudre ce problème. En réalité, ça ne fera qu’exacerber les tensions. Les chypriotes turcs refusent le projet du président et mettent en œuvre la partition de l’île partout où ils le peuvent. Très vite, le conflit dégénère en affrontement direct et l’année 1964 est sanglante. Les chypriotes grecs opèrent une purification ethnique contre les turcs : ils détruisent des villages, des mosquées. Des assassinats et des viols ont aussi été perpétrés. Ces actes entraînent des représailles du côté turc. C’est l’escalade de la violence. En 1965, les casques bleus de l’ONU interviennent.



En 1974, les tensions renaissent avec l’intervention de la Grèce, alors sous le joug la dictature des colonels, qui tente un coup d’Etat contre le président chypriote Makarios. De peur d’une annexion de l’île, la Turquie envahit le Nord de Chypre pour protéger ses intérêts. Lorsque le calme est rétabli, les turcs refusent d’évacuer et imposent la séparation entre les deux communautés de part et d’autre d’une « ligne verte ». En 1975 sont alors créées au Nord la République turque de Chypre du Nord, reconnue seulement par la Turquie, et au Sud la République Chypriote peuplée d’habitants en majorité grecs. Chypre-Sud est reconnue internationalement … sauf par la Turquie bien sûr.



Les relations entre les deux communautés se sont depuis apaisées mais un récent référendum qui voulait l’établissement d’un Etat confédéral a été refusé par la partie grecque de l’île. En 2004, c’est cette partie qui est entrée dans l’Union Européenne. Le règlement de ce conflit qui dure depuis plus de 40 ans semble aujourd’hui conditionné par négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Mais le poids de l’Histoire reste bien présent dans l’esprit de la population et franchir la fameuse « ligne verte » pour visiter les plages du nord de l’île est toujours impossible…



Pour écouter l'émission, c'est par ici !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.