dim 27 mai 2007

Europe n'Roll c'est quoi?

27 05 2007

« Europe n’Roll - Europe n’quoi ??? » Qu’est-ce que ce nom étrange ? Une nouvelle institution bruxelloise ? Un groupe en vogue ? Une marque de fringues ? Perdu….

Tout pourrait se résumer ainsi : une radio, une équipe d’étudiants franco-allemands, une émission hebdomadaire sur l’actualité européenne. Chaque lundi soir, dans les locaux de Radio Fajet, on se creuse la tête lors des conférences de rédaction, on fait fonctionner ses méninges, on cherche l’inspiration – le tout dans la bonne humeur. Pas facile de présenter l’Europe aux 15-25 ans ! Notre mission ? Proposer une vision différente, ludique, funky, voire décalée de l’Union Européenne pour sensibiliser notre public à l’Europe, lui révéler sa richesse et son dynamisme...

De prime abord, l’Europe, ce ne semble pas très sexy comme sujet. Mais quand une équipe motivée et cosmopolite le prend en charge, on voit l’Europe avec d’autres yeux… et on l’écoute avec d’autres oreilles. Pour cela, Isabelle, Marine, Sebastian, Noémie, Lara, Sophia, Steffi, Franz, Marion, Cédric, Camille, Maxime, Céline, Marianne, Ioan, Simon, Julie, Emmanuelle s’emparent du micro et du magnéto ! En réalisant interview, reportages, microtrottoirs, il s’agit avant tout de rendre l’Europe plus proche de ceux qui écoutent l’émission.


En associant des sujets sur les habitudes de vies de nos voisins européens, le fonctionnement des institutions et les défis de l’Europe, les bons plans à Nancy et partout sur notre bon vieux continent, on arrive à faire entrevoir l’Europe à une échelle humaine. Et comme notre curiosité s’éveille de plus en plus, Margot présente chaque semaine les actualités européennes.


Et puis après tout, pourquoi ne pas agrémenter le tout de poèmes (récités en VO bien sûr), de critiques de cinéma, voire même de recettes de cuisine ? Après tout, l’Europe, c’est aussi ça. Pour compléter le tableau, Europe n’roll est ‘’musicalement assaisonnée’’ par les bandes son plus originales les unes que les autres que nous dénichent Amélie, Victoire et Antoine. Constanze, Sam, David, Niklas et Aurélien se chargent de financer et promouvoir l’émission.

Au final, on obtient une émission hebdomadaire avec Ole, notre cher animateur derrière le micro. Pour écouter, c’est 94.2 FM à Nancy ou www.fajet.net, le dimanche à 13h30, le lundi à 19h30 et minuit et le mardi à 12h30 !


Pour plus d'infos, téléchargez notre dossier !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.