dim 15 juil 2007

L'Ostalgie - Une mise au point de Maxime

15 07 2007
Diffusé dans l'émission "Allemagne de l'Est" du 8,9,10 juillet



Que diriez-vous d’un café Mokkafix ? Ou de cornichons de Spreewald ? Si vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit, c’est que vous n’avez jamais vécu en Allemagne de l’Est. Pourtant, l’Allemagne connaît en ce moment un regain d’intérêt pour le passé communiste de la RDA. On parle d’Ostalgie : ce mot désigne la nostalgie de certains allemands pour l’époque soviétique.



Un peu d’histoire…Avant la chute du mur de Berlin le 3 octobre 1989, l’Allemagne était divisée en deux pays : à l’Ouest la RFA sous influence occidentale et à l’Est la RDA, un pays socialiste sous influence soviétique. En 1990, l’Allemagne se réunifie. La République fédérale s’étend aux régions de l’Est. La RDA doit alors accepter le modèle économique occidental. Mais ce changement brutal a des conséquences considérables sur la vie en Allemagne de l’Est. Auparavant existait une certaine égalité homme-femme, le chômage était quasi inexistant et la santé gratuite. La réunification, au départ pleine de promesses, a en fait beaucoup déçu parmi ceux qui ont connu l’époque communiste. Certains regrettent aujourd’hui cette époque.



Ce phénomène est ambigu. En effet, il ne faut pas oublier que la RDA était une dictature. Le film La vie des autres, récemment oscarisé, l’a d’ailleurs rappelé en racontant l’histoire d’un agent de la police politique de l’époque, la Stasi. En Allemagne de l’Est, les libertés fondamentales et les droits de l’homme n’étaient pas respectés. D’ailleurs, le film Good Bye Lenin montre bien la répression des manifestations d’opposants. Les élections n’étaient pas non plus démocratiques. Le phénomène de l’Ostalgie laisse donc perplexe : étrange d’être nostalgique d’une dictature. Cependant, certains allemands disent préférer un pays certes dictatorial mais qui assurait une société plus égale.



Comment se manifeste cette Ostalgie ? La « nostalgie de l’Est » se retrouve entre autres dans des Ostalgie-Partys. Les participants se replongent dans l’époque communiste, musique et vêtements compris. On ressort même les vieilles voitures Trabant. Mais l’Ostalgie est devenue un phénomène de mode qui touche surtout la génération qui n’a pas connu l’Allemagne de l’Est. Sur les marchés aux puces de Berlin ou de Leipzig, vous pourrez même trouver des T-shirts siglés RDA (voir photo) ou des CD des chœurs de l’Armée Rouge.



Pour la version audio, c'est par !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.