mar 29 jan 2008

27,28,29 janvier - Tendance médias

29 01 2008
A l'heure où l'information se mondialise, la presse papier nationale se bat pour trouver sa place et se convertit à l'Internet, pendant que la presse people se développe. Comment évolue la presse en Europe ? Europe n'roll révèle les tendances.



"Des inondations en Grande-Bretagne ou un feu de forêt dévastateur en Grèce n'auraient intéressé personne il y a 15 ans.
Aujourd'hui, ça fait la Une des journaux français."

Philippe Thureau-Dangin, rédacteur en chef de Courrier International



Pour infiltrer les coulisses des médias européens, cliquez ici !

La presse europenrollienne ne change pas ses habitudes : on commence avec le flash info de Maxime. Puis Europe n'roll vous emmène dans les coulisses des médias européens.




Première tendance : la presse people. Bild Zeitung outre-Rhin ou The Sun outre-Manche n'ont pas encore leur équivalent en France. Petit état des lieux de la presse people à travers l'Europe, par Irina.
On continue avec un invité de marque : Lisa a reçu Philippe THUREAU-DANGIN, rédacteur en chef de Courrier International, qui retrace les grandes évolutions de la presse écrite. La presse papier en perte de vitesse ? Des nouvelles fraiches de l'Europe au petit-déjeuner ? Vers quoi nous orientons-nous ?

On finit l'émission avec deux critiques cinéma. La première par Margot : The Queen, de Stephen FREARS, retrace les déboires de la famille royale après la mort tragique de la Princesse de Galles. Puis on se tourne vers l'Est avec un film du Maestro hongrois Bela TARR et son dernier long métrage L'Homme de Londres, un film 100% européen, puisque franco-britannico-germano-hongrois ! Présentation par Noémie.



Côté musique : spéciale post-rock ! De l'Islande à la Belgique en passant par l'Irlande, vous emmène en voyage post-rock dans les îles du Nord. On commence par l'Irlande avec le groupe Mogwai et leur Glasgow Mega-Snake. Puis petit break en Belgique avec l'indétrônable Ghinzu (Til you faint), avant de repartir pour l'Islande avec deux morceaux de Sigur Ros : Saeglopur et Hljomalind.
Sigur Ros représente la pure scène post-rock : des mélodies un peu dissonantes et complètement oniriques, jouées par des musiciens inventifs (ou carrément fous, suivant la façon dont on voit les choses). Le premier joue des cymbales avec un archet, le second de la guitare avec un archet de violoncelle, et le troisième de la guitare basse avec une baguette de batterie ! Etonnant... A écouter dans Europe n'roll !

Pour infiltrer les coulisses des médias européens, cliquez ici !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.