mar 2 oct 2007

30 septembre, 1 et 2 octobre - Spéciale Art contemporain

02 10 2007
Compte-rendu après une journée et une nuit au Salon Jeune Création Européenne de Montrouge, LA biennale d'art contemporain résolument jeune et résolument transeuropéenne !

Pour écouter, cliquez ici !(clic droit, "enregistrer la cible sous")
Et pour l'émission habituelle de 30 minutes, c'est par là !

Pour l'occasion, Europe n'roll a concocté une heure d'émission spéciale, remplie d'interviews et de rock n'roll des quatre coins de l'Europe.

Après le flash info habituel sur les chapeaux de roue où vous saurez tout de l'actualité des jeunes Européens, pour vous mettre l'eau à la bouche, M. Jean-Loup METTON, maire de Montrouge en personne, nous présente son projet de biennale européenne d'art contemporain.



Pour continuer notre excursion au sein de l'exposition, nous avons demandé aux différents intervenants de décrire les oeuvres devant le micro. Une conception radiophonique typiquement europen'rollienne ! Alain LAMAIGNERE, Commissaire français, Gisela LEAL, Commissaire portugaise, une représentante de la Commissaire autrichienne Dietgard GRIMMER, des étudiantes en arts et enfin David MOISES, artiste autrichien, s'unissent pour vous transporter au coeur de l'exposition et faire fonctionner votre imagination à plein régime.

Philippe REGNIER, rédacteur en chef du Journal des Arts, prend la relève : quels sont les nouveaux créneaux de l'art en Europe ? et la place d'Internet ?
Et comment travaille-t-on entre Commissaires de 11 pays différents ? Alain LAMAIGNERE vous commente ses pérégrinations européennes.



Une question fondamentale qui se pose ici : existe-t-il une identité culturelle européenne ? Les artistes contemporains sont-ils tous aussi fous à travers l'Europe ? Y a-t-il un Art typiquement autrichien ? Un effet des saucisses et de la bière ? Constat avec tous les participants, pour terminer la journée.
Mais la nuit ne fait que commencer ! Durant la soirée funky-glamour organisée par la ville et Communic'Art, Europe n'roll a réussi à interviewer un artiste entre deux verres et trois délires.

On termine cette émission - fatigués - par un reportage de Maxime sur European Vibes, un concours d'art européen sur Internet.



Côté musique, on fait le tour des pays associés au Salon Jeune Création Européenne. Dans l'ordre :
on démarre par l'Italie avec Le Vibrazioni et leur In Una Notte d'Estate ; on reste dans le Sud de l'Europe avec Banda Sonora, Guitarra G ; on fait un détour par l'Est avec le groupe polonais Agnezska Juz, Dawno Tutaj Nie Mieszka ; et on revient au soleil avec le chanteur portugais des 80s Rui Veloso, Porto Covo. Puis petit périple du côté de l'Est : la Lituanie avec Bix (Pressure), l'Estonie avec Hidden Well (Korumpeta cuka), la Slovénie avec Magnifico (Jedina Nevarna) et enfin la Hongrie avec Akos Keresd (Meg a lanyt). Le compte y est !

Pour vous plonger dans l'art contemporain européen fashion, c'est par ici !(clic droit, "enregistrer la cible sous")

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.