lun 13 aoû 2007

12,13,14 août - Spéciale Méditerranée

13 08 2007
Cette semaine, Melani et Ulrike nous emmènent en balade autour de la Méditerranée. On sautera d'île en île entre la Grèce, Chypre et la Turquie pour parler d'adhésion à l'Union Européenne, de tasses qu'on casse et de drague à la grecque.











Qui dit Europe n'roll Spéciale Turquie dit sujet sur l'entrée possible de ce pays dans l'Union Européenne. Dans 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? A l'avantage de la Turquie ? A l'avantage des 27 ? Histoire de faire un premier tour d'horizon, Ulrike vous présente les principaux arguments des pro- et des anti-adhésion. On enchâinera avec une interview de Murat, jeune turc vivant à Nancy mais ayant beaucoup roulé sa bosse du lycée français d'Ankara jusqu'à l'Allemagne. Il répond au questions de Sophia.

On largue les amarres et on avance un peu dans les eaux bleues de la Méditerranée pour tomber sur l'île de Chypre. Pas très grande, relativement peu peuplée bien que très enrichie par le tourisme, Chypre est le théâtre d'un affrontement entre la Grèce et la Turquie depuis des siècles. Maxime essaie de vous expliquer pourquoi.

Après notre escapade chypriote, on met les voiles vers la Grèce. Entre deux cocktails, Amélie a rencontré pour nous "les 3 Grecques", trio légendaire des soirées Erasmus de Nancy. Les filles nous parleront un peu de leur pays et surtout, des différences qu'elles ont constaté quand elles sortent ! On réécoutera aussi une interview de Phénia, par Cédric. La jeune femme a grandi en Grèce et vit maintenant en France. Elle nous parlera de ses souvenirs de maisons blanches pleines de soleil et aussi de quelques clichés sur la Grèce.

Niveau musique, que de la bonne, comme toujours, avec une petite note exotique pour que le dépaysement soit complet ! On commence avec Simarik de Tarkan, plus connue comme La chanson du bisou. Mais si, rappelez-vous, c'était LE tube de l'année 97 ;-). On écoutera aussi Maximum de Murat Boz, directemment importée de Turquie pour les besoins d'Europe n'roll, en hommage à notre invité qui s'appelle pareil. Puis c'est la belle Elephteria Arvanitaki qui entrera en scène avec la chanson Te Spasso Koupes. On finit avec une petite trouvaille de la maison: la chanteuse Domna Kountouri reprend de sa belle voix grave Den tha mai edo, une mélodie qui devrait vous rappeler un grand tube d'une chanteuse qui a fait carrière grâce à une certaine émission de TV réalité française ... mais en grec, bien sûr, c'est pas pareil !

Pour écouter, ça se passe ici !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.