dim 15 juil 2007

Adam's Apples - Critique Ciné par Margot

15 07 2007
Diffusé dans l'émission du 25,26,27 février



Cette semaine, Europe n’roll vous propose d’en découvrir plus sur un film inattendu et peu connu en France, mais dont l’anormalité profonde nous a séduit ! .



Adam’s Apples est un film fantastique danois sorti en France en juillet 2006. En VO, le titre donne quelque chose comme Adam’s Aebler. Le réalisateur et scénariste Anders Thomas Jensen s’était déjà fait remarquer en 2003 avec les Bouchers Verts. A l’époque, il s’agissait d’une sombre histoire de cadavres recyclés dans une boucherie par deux allumés complets. Dans Adam’s Apple, le cynisme et l’humour noir qui ont fait la marque d’Anders Thomas Jensen sont de retour. Mais cette fois, ils sont mélangés avec une réflexion originale sur toutes les bonnes vieilles valeurs humanistes. On valse entre des symboles religieux et les dialogues au lance-pierre, le tout baignant dans une ambiance fantastique et décalée à souhait …



Le film commence avec l’arrivée d’un bus dans un trou paumé de la campagne danoise. C’est là qu’entre en scène Adam, un casseur d’extrême-droite dont la peine de prison a été remplacée par des travaux d’intérêts général. On comprend tout de suite qu’il n’a pas renoncé à son ancienne idéologie, ni à son crâne rasé d’ailleurs. Pour terminer de purger sa peine, l’ex-taulard doit rester quelques temps dans un centre de réinsertion dirigé par un jeune pasteur convaincu, voire fanatique, Ivan. En tant que gros dur, Adam n’a qu’une envie, échapper le plus vite possible à cet halluciné idéaliste et aux autres pensionnaires du « centre ». Et on le comprend : il se retrouve cerné entre une paumée nymphomane, un ex-violeur stupide et alcoolique et une petite frappe pakistanaise prête à tirer sur tout ce qui bouge, y compris le chat des voisins.



C’est alors que le religieux bien intentionné demande à Adam quelle « mission» il voudrait faire pour mener à bien son stage de « resocialisation ». En se moquant ouvertement de son « éducateur », le néo-nazi annonce qu’il a l’intention de faire une tarte avec les pommes du verger. Le problème, c’est qu’il va être pris au mot. Au cours du film, la tarte aux pommes d’Adam devient l’enjeu d’un affrontement sans pitié entre les forces du bien et du mal dans un presbytère au bord de la crise de nerfs. Seul Ivan, le maître des lieux, semble prendre les catastrophes qui lui tombent dessus avec un calme qui exaspère Adam, qui passe son temps à essayer désespérément de le faire sortir de ses gonds. Et il y a de quoi devenir fou, avec cet illuminé qui se comporte comme l’amour du prochain incarné, même quand on lui sort les vérités les plus dérangeantes…



Au fur et à mesure que le film avance, on en vient à se demander qui est le plus psychopathe des deux personnages principaux. Pas étonnant quand on sait que Mads Mikkelsen, qui joue le ‘gentil’ de l’histoire dans Adam’s Apple, a tenu le rôle du Chiffre dans le dernier James Bond Casino Royal. Il faut dire que le réalisateur s’est entouré des acteurs danois les plus connus pour son film. Et ses recrues sont à la hauteur, avec des répliques assassines, des personnages attachants et ravagés et un scénario plein de rebondissements.



L’équipe a été récompensée pour son travail, puisque le film a reçu un Corbeau d’or au festival du film fantastique de Bruxelles. Plongé devant Adam’s Apple, vous pourrez au choix savourer une réflexion de fond sur les limites de la bonté, frémir entre deux histoires de Diable et de tartes au pommes ou savourer des dialogues cyniques surréalistes. Alors si vous voulez découvrir un genre de cinéma vraiment pas banal, jetez-vous sur cette bande de Danois déjantés !



Pour écouter, c'est ICI que ça se passe !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.