dim 15 juil 2007

Mélina Mercouri - Biographie par Camille

15 07 2007
Un extrait de notre émission "Spéciale Grèce" du 8,9,10 avril








On a dit de Melina Mercouri qu´elle était « un fauve en liberté » ou un « volcan ». Cette femme, dont le destin est étroitement lié à celui de la Grèce, débordait de générosité et de joie de vivre. Actrice, chanteuse mais aussi femme politique, Melina Mercouri n´a cessé de tout donner pour sa patrie.

Melina naît dans la capitale grecque d´Athènes en 1930 dans une famille de la grande bourgeoisie. Son grand-pére était le maire d´Athènes, son père était député au Parlement, elle passe une enfance dorée. Sa vie ne sera alors qu´une longue suite d´évènements marquants : Melina se marie à 16 ans pour gagner sa liberté, redivorce à 20 ans pour se consacrer à ses débuts mouvementés au théâtre. Dans les années 50, elle découvre le cinéma et remporte son plus grand succès avec le film « Jamais le dimanche » réalisé par Jules Dassin, son futur mari.

La vie de Mélina prend un tournant inattendu lorsque le régime dicatorial des colonels s´empare de la Grèce avec un coup d´État en 1967. Melina Mercouri souffre avec son pays. On ne lui reconnaît plus ses droits civiques et elle est poussée à s´exiler en France et en Suisse. Loin de sa terre natale, Melina garde l´esprit de révolte. Elle entame une tournée internationale pour soutenir la résistance de la Grèce et chante pour la liberté de son pays. Les déclarations vibrantes de Melina Mercouri, lancées d´une voix rauque et tragique, envoûtent le public.

En 1974, la dictature prend fin et Mélina Mercouri retourne à ses racines, animée plus que jamais par l´envie d´agir pour son pays. En effet, elle quitte sa carrière d´actrice pour se consacrer pleinement à la politique. Son ascension est rapide, d´abord députée au Parlement, Mercouri devient ministre de la culture en 1981. Elle mobilise toutes ses forces pour redonner à son pays un prestige international.

La fin du parcours bouleversant de cette femme, habitée par un profond amour de la vie, est due à un cancer qui finit par l´emporter en 1994. Comme elle l´avait affirmé lorsque la dictature la priva de sa citoyenneté grecque : « Je suis née grecque et je mourrai greque ». Mélina Mercouri était devenu l´emblème vivant de la Grèce.

Pour écouter, cliquez ici !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.