mer 2 mai 2007

Emission des 29-30 avril et 1er mai - Spéciale Révolte

02 05 2007

Parce qu’il n’y a pas qu’en France que les aspirations des jeunes font l’avenir, Europe n’roll fait le point sur les mouvements de protestations à travers l’Europe, avec un zoom sur une sombre affaire en Pologne. En prime on vous ouvre les portes de l’art visionnaire allemand et de l’univers décalé du Novo Festi !

Après un flash actu rapporté par notre envoyée globetrotteuse européenne entre les coulisses de la politique en Italie et les affrontements en Estonie, Europe n’roll s’est invité dans les mouvements protestataires qui sont prêts à concurrencer les manifestations à la française. Tâche difficile, mais défi relevé avec brio ! Parce qu’il n’y a pas qu’en France qu’un gouvernement Villepin a tenté de créer un CPE, on vous emmène en Autriche et en Grèce où les étudiants en appellent à une solidarité européenne. Alors la jeunesse de la résistance, tradition française ou tendance européenne ?

Après les révoltes européennes, Europe n’roll a choisit de se réfugier à l’Institut Goethe, où se tient en ce moment une exposition : ‘Kultur macht Zukunft’, c’est son nom, signifie ‘la Culture fait l’Avenir’. Le concept ? Découvrir une certaine vision du futur à travers les yeux d’artistes allemands contemporains. Pour en savoir plus, entrez à l’Institut Goethe Rue de Ravinelle, près du Cours Léopold, et écoutez Europe n’roll !

Mais pour l’instant, sortons de l’atmosphère feutrée de l’expo. On revient brusquement dans une manifestation, un combat plus personnel cette fois. Le député européen Bronislaw Geremek fait les frais du gouvernement polonais conservateur et surtout ultra anticommuniste, qui l’a limogé en vertu d’une loi de décommunisation très discutable... qui touche de nombreux intellectuels polonais. Philippe Douste Blazy, ministre des affaires étrangères français, a demandé à ses partenaires européens de prendre position contre ce licenciement. Une situation très tendue ! Margot vous expliquera pourquoi.

Pour finir, on décolle encore une fois vers le monde de l’art, direction le TOTEM de Malzéville cette fois. Derrière ce sigle se cache un Territoire Organisé Temporairement en Espace Merveilleux… Entrez, osez plonger dans le Nouveau Monde ! Europe n’roll vous ouvre les portes, ou même les coulisses du festival Novo Festi. Découvrez pourquoi on a réuni le temps d’un week-end une famille festive des quatre coins de l’Europe, avec une interview d’une organisatrice. Et rendez-vous les 4, 5 et 6 mai à Malzéville !

Coté musique, on démarre plutôt tranquillement avec Stell dir vor de Nikitaman en mise en bouche, et on continue dans l’esprit protestataire qui nous a rattrapé avec La Manifestation des Cowboys Fringuants d’un coté et Y a rien à faire de la Chango Family de l’autre. Et pour faire un hommage au député mis à la porte, on passe le groupe Polonais Skampara, avec leur chanson Agresja.

Laissez-vous gagner vous aussi par la protestation et rejoignez le mouvement solidaire européen !

Cliquez ici pour écouter !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.