dim 22 avr 2007

Emission du 22,23,24 avril - Spécial EEIGM

22 04 2007
EEIGM ... derrière ce sigle étrange se cache en fait une école d'ingénieurs européenne des plus originales ... En prime, Europe n'roll s'offre une petite immersion dans la communauté Eramus. Sans oublier le clou de cette semaine, la recette du Salame di Cioccolato !

Après un flash actu sur les chapeaux de roues, Europe n'roll rebondit avec grâce sur une présentation de l'EEIGM, ou Ecole Européenne des Ingénieurs en Génie des Matériaux. Cette formation, unique en France et qui se trouve à Nancy, permet de conjuguer des études scientifiques et un cursus européen. Les élèves effectuent une partie de leur études dans une des 3 universités partenaires: Barcelone en Espagne, Sarrebrück en Allemagne et Lulea en Suède (avec en théorie un petit rond nordique sur le "a"). Il est possible d'intégrer l'EEIGM après le bac ou à bac + 3, mais il existe d'autres voies. Plus d'infos dans l'interview avec Mr Steinmetz, directeur de l'établissement, et Mme Henrot, directrice des études, et sur le site web de l'école: http://www.eeigm.inpl-nancy.fr/.



On continue avec une interview de deux étudiants de l'EEIGM. Nico le Français habite depuis quelques mois avec Albert le Catalan. Ils nous expliquent ce qui les a attiré vers cette formation et comment se passe la vie quotidienne quand on partage une collocation avec quelqu'un d'une culture étrangère. Puis, Antoine nous emmène dans une folle épopée au coeur de la communauté Erasmus. Les étudiants internationaux se retrouvent tous les mardis soir à l'Hemingway, bar nancéen, mais où sont les Français ? Notre reporter de choc mène l'enquête sur la piste de danse pour savoir si Erasmus est un ghetto ou un melting-pot dans la pratique ...



On finit avec Sebastian, notre héros du jour, qui n'a vraiment peur de rien. Cette semaine, il a même préparé un gâteau au chocolat italien avec Isabelle grâce à une recette spéciale étudiant, adaptée pour les logements au Crous du coin sans four ni micro ondes. Pour les besoins d'Europe n'roll, la conscience professionnelle de Sebastian est à l'oeuvre en cuisine !

Niveau musique, on écoutera Salvia Negra du groupe sévillan Las Ninas, Monigot des Catalans de Skatalà, puis on fera un crochet dans l'espace et dans le temps du côté du punk suédois des années 70. Accrochez-vous, ça va secouer dans le poste avec Inget Ljus des Noise ! Pour vous détendre, on a aussi prévu I want to know de l'italien Adriano Celentano. Et comme la chanson dure 7 minutes, mais qu'à Europe n'roll, on est pas des dégonflés, nous vous proposons de choisir vous-mêmes entre la version diffusée sur l'antenne de Radio Fajet avec une chanson honteusement coupée, mais pour une bonne cause (ne pas empiéter sur l'émission de nos amis de Celtic Legend qui passe juste après nous) et la version non coupée avec Adriano Celentano dans toute sa splendeur.

A vous de choisir !
L'émission FM originale
L'émission Web avec un Celentano entier

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.