dim 1 avr 2007

1-2-3 avril: Spéciale Moselle Profonde

01 04 2007
Europe n'roll part à la chasse aux poissons d'avril en Moselle profonde ... Une émission placée sous le signe d'un mystère insoutenable.
Après l'actu de la semaine (chargée) déclamée par votre humble servante, on écoute Marion, qui a passé sa semaine à la recherche des origines mystérieuses du 1ier avril. Pour rester dans l'ambiance canular, Noémie et Céline ont arpenté les rues pour tester les réactions des Nancéens à quelques infos/intox bien senties... Ca parlera de pays qui entrent et sortent dans l'Union Européenne comme dans un moulin et de petits Suisses en folie.



Pause musicale hispanisante, puis on continue notre route sur les chemins de l'étrange. On vous fera découvrir la Moselle profonde, qui n'est pas une jungle hostile, loin de là, mais une région tout à fait originale avec des habitants forts sympathiques qui ont accepté de répondre à nos questions. Marine et moi-même avons rencontré des Mosellans 100 % authentiques qui nous ont fait découvrir leur dialecte, le francique ou "Plattdeutsch" et l'histoire mouvementée de leur région entre la France et l'Allemagne. En bonus, vous saurez tout sur l'épreuve de langue régionale au bac et même ... sur les éditions de Tintin en langue régionale !





Côté musique, Antoine, Amélie et Victoire nous proposent Geht was de Absolute Beginner pour notre quota allemand, Palestinos de Martires del Compas, Feedback du groupe barcelonais Ojos de Brujo et, petite originalité, Rumpelkammer, une chanson en francique, du chanteur régional Marcel Adam.

Ca se passe par ici !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.