sam 24 mar 2007

Emission 25-26-27 mars: Spécial 50 ans du Traité de Rome

24 03 2007
Il y a 50 ans, la Communauté européenne naissait ... L'occasion pour l'équipe d'Europe n'roll de dresser le bilan dans une ambiance musicale "Back to the 50s". On commence avec Maxime, qui (après bien des difficultés que tu ne t'imagines même pas, cher auditeur) a réussi à interviewer Frédéric Vincent, organisateur du Sommet Européen des Jeunes. Cette petite surprise-party europhile se déroule actuellement à Berlin avec plus de 200 teenagers et étudiants de tous les pays de l'Union réunis ... l'occasion de faire le point sur la politique de l'UE pour les jeunes.



Le logo des 50 ans ... pour les amateurs de multilinguisme, découvrez les versions dans toutes les langues de l'Union !

De leur côté, Amélie et Antoine ont mis la main sur Jacques Barrot, vice-président de la Commission Européenne en charge des transports. Il nous dira quel bilan il dresse de la construction des 50 dernières années, et quels conseils il donne à ses futurs successeurs. On reste dans la même veine avec un microtrottoir réalisé avec le concours de Cédric et Isabelle auprès de nos concitoyens "juvénilement désavantagés", entendez les plus de 60 ans, qui nous parleront de leur vision de l'Europe. Et oui, y'en a marre des petits jeunes sans expérience de la vie !

On finira avec le témoignage de Natalia, jeune franco-polonaise, qui a raconté à Sophia ses expériences humaines, artistiques et européennes dans un "camp de vacances international". En langage moderne, on appelle ça un "chantier jeune", qui permet de partir dans un autre pays pour faire toutes sortes d'activités passionantes au choix selon les goûts, allant de la danse et de la peinture à la construction de routes ou la garde d'enfants. Plus d'infos en cherchant "chantier international" dans Google (dixit Natalia).


Marlene Dietrich, dite Lili Marlene ...
Niveau musique, on reste dans l'ambiance fifties avec Georges Brassens qui chante en espagnol (si, si, on l'a trouvé !), "Io ho in mente te" du groupe Equipe 84, bande originale de l'excellent film de mafia "Romanzo Criminale", et Marlène Dietrich, l'équivalent allemand d'Edith Piaf, avec la chanson "Ich hab' noch einen Koffer in Berlin". Ah, Marlène Dietrich, quelle classe ... En bonus track, découvrez Zy, groupe polonais, avec un rock au nom imprononçable mais néanmoins cool: "Agnieszka juz dawno".

Ca se passe par !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.