sam 13 jan 2007

Emission du 14-15-16 janvier - Spéciale Turquie

13 01 2007
Depuis le conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement du 12 et 13 décembre, les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne ont été partiellement gelées. Mais le processus de rapprochement entamé dès 1964 entre la Turquie et l'Europe ne va pas pour autant s'arrêter là ... Europe n'roll en profite pour revenir sur un sujet auquel l'Union Européenne n'a pas fini de se confronter. Avant de savoir si la Turquie doit entrer ou pas, nous avons essayé de nous renseigner sur ce pays: attachez vos ceintures, direction Istanbul !



Après les traditionnelles infos, on commence avec une interview de Mr Kampmann, porte-parole de l'ambassade de France à Paris. Isabelle a pu lui demander quels étaient les intentions de l'Allemagne, qui est devenue présidente de l'Union Européenne pour 6 mois le 1ier janvier. Explications dans l'émission !
Pour se lancer dans le thème du jour, Mr Erpuyan, président de l'association A Ta Turquie, a accepté de répondre aux questions de Sebastian: qu'est-ce que c'est, être turc ? Est-ce que ça pose un problème à l'Union Européenne d'accueillir un pays à population majoritairement musulmane dans ses rangs ? Comment ce pays paradoxal qu'est la Turquie peut concilier un Etat officiellement laïc et un parti islamiste au pouvoir, l'AKP ? Des questions polémiques pour un sujet pas vraiment simple ...
On enchaîne avec Murat, un étudiant cosmopolite qui a vécu entre la Turquie, l'Allemagne et la France, et qui dira au micro de Sophia ce qu'il pense de tout ce remue-ménage autour de la Turquie. Et comme à Europe n'roll, on aime bien mélanger info et bons plans, Céline a vu pour nous Crossing the Bridge, un film allemand réalisé par Fatih Akin et qui vous fera découvir Istanbul underground et son ambiance branchée ...

Pour découvrir tout le programme, cliquez ici
Et pour en savoir plus sur la culture turque, direction la page de Gurbet Show, l'émission franco-turque de Radio Fajet !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.