sam 6 jan 2007

Emission du 7,8,9 janvier - Spéciale Roumanie

06 01 2007
Zoom sur ce nouveau pays membre de l'Union depuis le 1ier janvier 2007 ... Europe n'roll revient en force en 2007 et vous présente ses meilleurs voeux !

Au programme de l'émission cette semaine, une spéciale Roumanie avec plein de noms qui finissent en -escu. On commence par une petite histoire de ce paysprésentée par nos deux vrais-faux experts en Roumanologie, Mr Gauerescu et Schalckalescu. Et mine de rien, il s'est passé pas mal de trucs ces 3 derniers millénaires du côté des Carpates, avec, entre autres, des invasions dans tous les sens ! On enchaîne avec l'interview de Lucian (Dascalescu...) et de Cornélia qui ont expliqué à Steffi ce qu'ils pensaient de l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne. Peur, espoir, nouvelles opportunités, vous saurez tout ! On terminera avec Amélie qui nous présente Gadjo Dilo, un film de Tony Gatlif (réalisateur de Transylvania). L'histoire d'un petit Français incarné par Romain Duris (épouvantablement mal coiffé pendant une heure 30) qui apprend la vie auprès des Tsiganes roumains ...



Côté musique, on commence par une pop acidulée franco-germano-japonisante avec les Popshoppers, featuring Citronic, pour leur chanson "Ich bin ein Citron" (en français dans le texte: "je suis un citron". Ah bon ?). On continue avec le groupe basque Skunk et la chanson Bai Baleki. Pour découvrir la musique roumaine, on vous passera du Klezmer, la musique de fête traditionnelle des juifs d'Europe de l'Est, très populaire en Roumanie, avec The Klezmerin et la chanson Bucharest (capitale de la Roumanie); et on finit en beauté avec la ô combien troublante Rona Hartner, actrice principale de Gadjo Dilo, qui se lance pour vous presque en direct dans Europe n'roll dans un grand mix français, allemand, anglais, rom à la gloire du peuple gitan.

La semaine prochaine, une spéciale Turquie !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.