lun 4 dec 2006

MUSIQUE

04 12 2006

Voila la liste des chansons déjà passées, et le descriptif des groupes. Libre à vous d'ajouter commentaires et dates de concert!

Europe n’roll

29,30,31 Octobre

Fantastischen 4 : MFG

Die fantastischen Vier, ce qui veut dire les 4 fantastiques est un des premier groupe de hiphop allemand qui rape dans sa langue maternelle. Originaire de Stuttgart (dans le Sud de l’Allemagne) le groupe s’est formé en 1989. Autant dire que c’est des vieux de la vielle ! En 1996 ils ont crée leur propre label et produisent d’autres musiciens de la scène Hiphop et reggae. Leur chanson « MFG : Mit freundliche Grüβen » qui serait un équivalent à « Salutations amicales » ou « Cordialement » en français, est sortie en 1999 et a fait un carton. Ce rap est composée d’abréviations diverses mais ordonnées selon une certaine logique, comme par exemple « THC et OCB » ou « ABS et BMW. »

Ojos de Brujo : Todo tiene

Ojos de Brujo, qui veut dire « les yeux du magicien » est un groupe barcelonais fondé en 1998, composé de 8 membres : 1 femmes, la chanteuse et 7 hommes. Ils décrivent leur style de musique comme du hip hop avec une touche de flamenco ou vice versa mais on retrouve toutes sortes d’influences musicales dans leurs chansons. Le groupe a rapidement crée son propre label pour ne pas être soumis aux contraintes des maisons de disques et fait beaucoup de collaboration avec divers artistes espagnols et internationaux comme le groupe de musique électronique anglais Asian Dub foundation.

Paolo Conte : Via con me

Paolo Conte est un artiste italien de 69 ans qui a commencé sa carrière dans les années 60-70. Il est non seulement pianiste, compositeur et chanteur mais aussi poète, peintre et comme si ça ne suffisait pas il est aussi avocat (à la retraite depuis peu, on comprend qu’il en ait besoin !) « Via con me » veut dire va-t-en avec moi, pars avec moi. C’est une des chansons les plus connues de Paolo Conte.

Manu Chao : Bella Ciao Manu Chao, bien connu pour ses textes politiques contre le racisme et les injustices dans le monde, reste dans cette tradition avec la chanson „Bella Ciao ». En effet cette chanson a une longue histoire de contestation : Initialement elle était chanté en tant que complainte par le femmes qui travaillaient dans les rizières dans la Vallée du Pô. Lorsque le régime fasciste italien s’effondre, les partisans anti-fascistes reprennent cette chanson et en modifient les paroles. Plus tard elle deviendra l’hymne du mouvement communiste it__alien. La chanson chantée par Manu Chao est une version modifiée par les anti-fascistes, elle prône le sacrifice du partisan ou nom de la liberté.

5,6,7 Novembre

Yuri Yunakov - Belmont

Saxophoniste bulgaro-tsigane légendaire, Yuri Yunakov habite aujourd’hui a New York. Co-créateur du mouvement « wedding music »(« musique de mariage »), un « melting pot » de musique traditionnelle bulgare, éléments rock et jazz, façonné d’influences turques et indiennes. Ce style de musique, à la mode depuis les années 70, était interdit par les gouvernements communistes. De continuer à la jouer dans des cercles privés, représentait une certaine forme de résistance. Leurs textes qui sont en différentes langues des pays balkaniques, parlent des joies et des peines de la vie tsiganes.

Jony Iliev & Band - Arizona

Jony Iliev & Band est un groupe de musique roms (tsigane) originaire de Sofia. Le chanteur Jony a grandi dans la banlieue de Sofia dans une ville majoritairement composée de Rroms. Il a toujours rêvé d’être chanteur et se produisait déjà lors de mariages à l’age de 10 ans. Le style du groupe est très éclectique : du jazz au rock, de la guitare électrique, un saxophone et même un accordéon (pour le coté folklorique…). Le tout est porté par la voix particulièrement agile de Jony et une grande complicité entre les membres du groupe.

Pirats Sound Sistema - Bombas

Une chanson du Sound system catalan, Pirat’s Sound Sistema. Un Sound system, c’est donc un deejay et des chanteurs, et celui-ci, le Pirat’s sound System est très connu à Barcelone, notamment parce qu’ils chantent la grande majorité des chansons en catalans. C’est un sound system qui vient de Barcelone donc, et notamment pour ceux qui connaissent du quartier Sants, c’est pour cela que leur premier album s’appelle Sants Sistema. C’est un Sound System qui fait partie du collectif Radio Chango avec des artistes comme notamment La Ruda Salska, Radio Bemba, mais aussi Emir Kusturica ou la Ruketanou, Amparanoia, Babylon Circus, Bebe, …

The mountain sand below the horizon

Le sable de la montagne derrière l’horizon Une chanson bulgare, très bulgare dans l’âme comme dans la musique. C’est vraiment une chanson magnifique, qui s’écoute définitivement les yeux fermés…

12,13,14 Novembre

Freundeskreis Quadratur des Kreises (Intro)  Quadratur des Kreises

Freundeskreis, qui veut dire „cercle d’amis“, est un groupe de HipHop crée en 1996 à Stuttgart . Le groupe s’est fait remarqué par ses textes politiques pronant l’égalité. Le chanteur principal Max Herre a continué un carrière solo après la séparation du groupe en 2000.

Leur 1er Album s'appelle "Quadratur des Kreises "(quadrature du cercle) duquel on va écouter la chanson „Enfants terribles“ feat. - Gentleman (groupe de reggæ allemand, mais qui chantent en anglais) - Joy Denalane (la femme de Max Herre) - Déborah (du groupe suisse SENS UNIK) - Afrob (rappeur Afro-allemand)

cette chanson est donc en anglais, allemand et en français

L’album qui sortira ensuite s’appelle Esperanto. Le choix de ce titre est une sorte de métaphore pour le hiphop en tant qu’Esperanto, langue internationale, de la jeunesse.

19,20,21 Novembre

Amaral : Dias de verano

On va écouter Dias de verano, une chanson du groupe espagnol Amaral. C’est un groupe Saragosse, fondé en 1997, composée de Eva Amaral (qui chante et qui compose) et de Juan Aguirre (guitariste et compositeur lui aussi) Le style musical, c’est du pop rock mais avec beaucoup d’influence latine, et des textes très poétiques.

Articolo 31 : Come Una Pietra Scalciata

Chanson du groupe de hip-hop italien Articolo 31, . C’est un groupe fondé à Milan en 1990 assez connu en Italie, mais aussi à l’étranger, comme le montre la chanson qu’on va écouter, puisque c’est une reprise de Like A Rolling Stone de Bob Dylan, avec Bob Dylan lui-même.

Curse – Münze des Glucks

Curse : Münze des Glücks On va écouter une chanson du rappeur Allemand Curse, qui vient d’une petite ville à côté d’Hannovre. Il a commencé à faire de la musiquue dans les années 90, mais c’est en 2000 qu’est sorti son premier album solo, et il a depuis beaucoup de succès en Allemagne, notamment grâce à ses textes, mais aussi à des duos avec Gentleman ou encore Patrice. Son album parru en 2001, Von Innen Nach Aussen a été élu par le magasine de Hip Hop « Juice » meilleur album allemand de l’année.

Besh O Drom - Csujogato BESH O DROM ce qui veut dire «trace ta propre route » en bulgare a été crée 1999 par le percussionniste Adam PETTIK et le saxophoniste alto Gergö BARCZA. Leurs inspirations musicales passent par la Grèce à l’Egypte jusqu'à l’Afghanistan sans oublier les mélodies traditionnelles de leur pays d’origine. En 2006 Besh O Drom a participé au plus grand festival musical européen le "Sziget–festival", qui à lieu chaque année en plein cœur de Budapest, sur l'île Obuda, sur le Danube... affaire à suivre!

26,27,28 Novembre

Vicente AmigoChanson REINA DE SILIA Vicente Amigo est un musicien andalou qui est considéré être LE plus grand guitariste de Flamenco. Il a collaboré avec les grands noms de ce milieu, notamment Pelé ou encore Camarón de la Isla.

Ali Farka Toure Chanson AI DU , Ali Farka Toure, chanteur et guitariste malien, mélange la musique traditionnelle de son pays avec les notes de jazz. Son deuxième prénom « Farka » veut dire âne, surnom que ses parents lui avaient donné parce qu’il était tenace et surtout têtu, une vraie «tête de mule », justement.

Modena City Ramblers – Con piedi per Terra C’est un groupe italien très connu qui nait en 1991, avec au départ un mélange de punk, folk irlandais et de chant de la résistance italienne. Le style va vraiment se calmer au fil des années, avec des influences latines notamment et un son beaucoup plus rock, mais on retrouve quand même la touche folk irlandaise, comme dans la belle chanson d’amour qu’on va écouter maintenant, qui s’appelle Con Piedi per Terra.

1,2,3 Décembre

Paco de Lucia – Entre Dos Aguas

Paco de Lucia est né en Espagne,à Algeciras en 1947. Dès l’age de 5 ans, son père lui apprend à jouer de la guitare, et il sera engagé à 14 ans comme guitariste pour la compagnie de danse José Greco, ce qui lui permet de cotoyer l’un des plus grands noms de l’histoire du flamenco, Camaron de la Isla. Il enregistre son premier disque en 1965, et avec son "tube" Entre Dos Aguas en 1986, Paco de Lucia, s'impose internationalement comme le chef de fil du Flamenco. Il apporte beaucoup de modernité et de sensibilité à cette musique traditionnelle rythmique et nerveuse. Il sortira ensuite une multitude d'albums, tous plébiscités par la critique et le public, et est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands guitaristes du monde. On écoute donc „Entre Dos Aguas“.

17 Hippies – Joh Schneider 3 :40 ( avec Les Hurlements d'Léo)

17 Hippies est un groupe berlinois, composé de 13 membres « officiels » mais qui travaille avec beaucoup d’autres musiciens (notamment le groupe français « les hurlements de Leo ») Leur style, aussi appelé le « Berlin style » est un mélange entre musique de l’est, chanson française et folk américain. Le groupe, un peu comme le faisais la « Mano Negra », chante en trois langues différentes : allemand français et anglais. Cependant, la majeure partie de leurs chansons sont instrumentales.

kayah & bregovic - prawy do lewego

C’est une chanson venue tout droit d’Europe de l’Est, puisque c’est une collaboration entre Kayah, une chanteuse polonaise très populaire, et Goran Brecovic, né à Sarajevo d’un père croate, d’une mère serbe et qui s’est marié à une bosniaque. Goran Brecovis est notamment l’auteur de la muisque des films d’Emir Kusturica „Arizona Dream“ ou encore „Underground“. Les 2 artistes se sont unies pour un album, qui a connu un large succès en Pologne et en Europe de l’Est, grâce à la voix de Kayah et aux arrangements de Bregovic. On écoute donc „Prawy do Lewego“, une chanson de Kayah et Goran Brecovic, qu’on passe souvent au mariage et aux fêtes! C’est parti!

Juncker – Hvis din far gir dig lov

Juncker est un groupe danois originaire de Copenhague. Leur chanson ”Hvis din far gir dig lov” (à tes souhaits...) est une reprise d’un tube des années 80 de Kim Larsen, chanteur danois très populaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.